17/10/2016
#BIOMASSE - Inovertis s'engage pour la valorisation biologique des fumées industrielles
Le 12 octobre dernier, Inovertis a rejoint l'ensemble des partenaires du projet VASCO 2 à l'occasion d'une conférence de presse à Fos. L'objectif de ce projet financé par l'ADEME (budget de 1 820 k€ sur 3 ans) est de démontrer la valeur ajoutée environnementale et technico-économique d'une valorisation du CO2 issu de fumées industrielles (microalgues).
La phase expérimentale en contexte industriel est officiellement lancée avec l'installation des premiers bassins de culture sur le site de KemOne.
Contexte du projet
Le dioxyde de carbone (CO2) produit par les activités industrielles, comme celles du bassin de Fos-sur-Mer, représente à lui seul 68 % des émissions totales de gaz à effet de serre. De nouvelles technologies doivent être développées pour participer à l’effort national de réduction de ces gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.
A l’issue du projet Vasco1 (VAlorisation et Stockage du CO2), une nouvelle piste de remédiation pour les fumées industrielles de Fos-sur-Mer voit le jour : l’absorption par photosynthèse du CO2 via une culture de microalgues. Inscrit dans la stratégie de transition énergétique, VASCO2 est un projet de recherche appliquée qui met en œuvre des démonstrateurs préindustriels (10 m² et 160 m²) pour la valorisation du CO2 dans un environnement réel.
Notre implication dans le projet : pilotage des études économiques, environnementales et sociétales
> Analyse de Cycle de Vie (ACV) couplée à une étude technico-économique et environnementale : optimisation du procédé et démonstration du bénéfice technique, économique et environnemental de chaque filière;
> Développement pour nos clients des connaissances pointues en matière de bioremédiation du CO2 par culture de microalgues marines.
VASCO 2 dans la presse :
> Maritima
> France 3
Fiche projet (Inovertis)